Bière
Ypres et le Westhoek sont connus pour leur plaisir agréable.
Les bières régionales du Westhoek sont idéales pour cela. Ypres a une riche histoire de la bière qui se retrouve encore dans la ville aujourd'hui.
Vous pouvez maintenant trouver quatre brasseries :
- Brasserie Adriaensen
- Brasserie De Kazematten
- Leroy Breweries
- Brasserie Vermeulen
Le fonds Merghelynck de 1649 mentionne 29 brasseries et distilleries, et environ 50 auberges.
Dans la Rijselstraat, la brasserie Froidure était déjà en activité au 14ème siècle dans la Pierre des Templiers. Au cours des siècles suivants, le nombre d'auberges est passé à 112 alors que le nombre de brasseries est tombé à 16. Sur les 14 brasseries en 1914, seules 5 brasseries ont redémarré après la guerre. La Brasserie Centrale Yproise a été fondée en 1922 avec les compensations de guerre de diverses brasseries. Elle est devenue la brasserie Ypersche Centrale en 1941 et la Brasserie Roberg en 1960. La Brasserie La Cour de Bruxelles dans la Diksmuidestraat devient la brasserie Vermeulen en 1836. La dernière brasserie d'Ypres a fermé ses portes en novembre 1976.
Brasserie Adriaensen
Brasserie De Kazematten
Bieren: Wipers Times blond, Wipers Times dubbel, Wipers Times Tripel, Saison Tremist, Grotten Santé en Epica
Brouwerij Kazematten
Houten Paard 1
8900 Ieper
En 2013, la Brouwerij Kazematten a été fondée dans les casemates du Houten Paard.
Après 37 ans, Ypres possède à nouveau une brasserie urbaine. En 2021, une nouvelle voie a été empruntée avec une gamme améliorée et de nouvelles bières.
Plusieurs bières de De Kazematten ont déjà remporté des prix lors de concours internationaux.
Il est possible de visiter la brasserie.
Leroy Breweries
Bieren: Bock Leroy, Boezings Blondje, Bruin Leroy, Kerelsbier, Paulus Oud Bruin, Prima Leroy, Ridder, Sas Brune, Sas Export, Sas Premium Pils, Stout Leroy, West Pils, Yperman
Leroy Breweries - site Boezinge
Diksmuidseweg 404
8904 Boezinge
L'histoire de cette brasserie est étroitement liée au complexe éclusier, l'écluse de Boezinge où la brasserie a été fondée en 1572. En 1839, la brasserie entre en possession de la famille Leroy, mais en 1915, le complexe de l'écluse et la brasserie sont détruits.
Après la guerre, une nouvelle écluse et, au centre du village, une nouvelle brasserie sont construites à Boezinge, qui est opérationnelle à partir de 1924. Karel Leroy succède à son père Silvère en 1961 et à sa mort subite en 1988, son épouse Alice Desplenter et ses fils Hendrik et Philip Leroy poursuivent son œuvre.
Pendant ce temps, avec Karel Leroy, la 11e génération de brasseurs a commencé et Brouwerij Het Sas a été rebaptisée Leroy Breweries avec Brouwerij Van Eecke van Watou.
Vous pouvez visiter la brasserie avec un groupe. Veuillez contacter la brasserie pour cela .
Brasserie Vermeulen
La brasserie a été fondée en 1836 par Polydore Vermeulen. La bière Ypra était brassée comme bière principale de la brasserie. Le dernier brasseur était Charles Vermeulen, qui brassait encore dans le centre-ville jusqu'en 1976.
La production a ensuite été transférée à la brasserie Vander Ghinste.
En 2023, la bière Ypra est relancée par Omer Jean Vander Ghinste et Edouard Vermeulen. Deux cousins qui sont également liés dans leur famille brassicole.
Ypra porte le prédicat « intransigeant savoureux », comme un clin d'œil aux nombreux défis qui ont traversé le chemin de Brouwerij Vermeulen au fil des ans. L'intransigeance de la famille Vermeulen ressort de l'histoire du moulin à côté du château d'Elverdinge. Le moulin appartenait à la brasserie Vermeulen et fournissait le grain moulu nécessaire à la fabrication de la bière. Le parc du château attenant appartenait au comte d'Ennetières. En 1850, il voulait acheter le terrain sur lequel se trouvait le moulin. Cependant, la famille Vermeulen a décliné son offre, après quoi le comte a planté des dizaines de peupliers sur ses terres pour couper le vent des pales des moulins à vent. Cependant, le brasseur-mounier réagit rapidement en faisant monter le moulin plus haut. Quand les peupliers continuaient à pousser,
Ypra fut pendant de nombreuses années la pièce maîtresse de la Brasserie Vermeulen d'Ypres, fondée en 1836. En raison de la reprise par Brouwerij Omer Vander Ghinste, il a maintenant une seconde vie. Omer Jean Vander Ghinste : « La bière que nous lançons maintenant est une bière blonde douce et fraîche de haute fermentation, avec une légère amertume et des notes fruitées de houblon d'orange et de pamplemousse. Ypra doit son arôme et son goût uniques à la refermentation en bouteille. Elle est le résultat de la recherche d'une bière blonde équilibrée et fortement houblonnée dans laquelle émergent les meilleures propriétés de cinq variétés de houblon différentes.
« Pendant deux ans, nos brasseurs ont expérimenté, goûté et ajusté le goût d'une nouvelle bière blonde et houblonnée à l'équilibre gustatif parfait. Ils ont été inspirés par l'Ypra originale : une bière de haute fermentation basée sur la tradition de la bière anglaise.
Caractéristiques d'Ypra :
- Type : bière blonde houblonnée de fermentation haute refermentée en bouteille
- Goût : doux, frais, fruité et légèrement amer
- Parfum : baies, agrumes, orange et pamplemousse
- Vue : jaune doré, fine mousse blanche
- Volume d'alcool : 6,0 %
- Température de service : 4°C
- En fût (20 litres) ou en bouteille (33 cl)
Brasseries du Westhoek
Il existe de nombreuses autres brasseries à découvrir dans le Westhoek.
Vous trouverez l'aperçu sur le site Internet de Tourisme Westhoek .
En 2022, Westtoer a également publié un guide de la bière intéressant.
L'ambassadeur de l'expérience bière était le chocolatier Dominique Persoone.